« J'assume! | Page d'accueil | Au fait.... en vrac 2 »

27.06.2006

Fierté

medium_paris-2006-m.jpg

Ce week end, avec mes amis nous sommes allés faire un tour à la Gay Pride ou plutôt pour faire dans le politiquement correct à la marche des "fiertés lesbiennes, gays, bi et trans".

Ce qui est marrant avec la Gay Pride c'est que chaque année (du moins les années où l'on y va) mes potes et moi on se dit "tiens tu vas à la gay pride? ah oui super moi aussi! Et bien on se verra là bas!" Alors sincérement je ne sais pas quelle mouche d'utopie nous pique mais franchement la Gay Pride c'est au bas mot 800 000 personnes, de la musique à fond et  une bonne cinquantaine de chars, donc bien sûr on ne se verra pas, non on arrivera pas à se croiser ni même à s'appeler pour se retrouver à tel ou tel endroit (parce que non au téléphone on ne s'entend pas!). Par contre, et c'est plus étonnant, on croisera des gens qu'on aurait jamais cru (ou voulu) croiser dans le défilé.

Bref, en résumé cette année j'ai raté un pote qui était sur un char car il était à un bout du défilé et moi (évidemment!) à l'autre, j'ai perdu 2 fois les même copines, j'ai fait le boulevard Saint michel 2 fois (car oui j'étais motivée) juste pour retrouver justement l'une de ces amies qui elle était entrain de nous chercher tout autour du char du Pulp (perdant par la même occasion les gens qui l'accompagnaient) et pour finir nous avons passé une bonne partie du défilé (à l'insu de notre plein gré..) à dépasser puis nous faire dépasser par le char de la CFDT... De là à dire qu'on a les chars qu'on mérite...

Pour finir bien évidemment, je croise des gens qui me proposent de les rejoindre le soir même dans le marais pour fêter la fin de gay pride. Bon c'est gentil mais quand même, j'assume mon statut de "mamie" qui n'aime pas les endroits enfumés et bondés donc déjà vous ne me voyez pas en temps normal dans le marais, alors vous croyez franchement que je vais y aller un jour où on ne peut même pas se croiser dans les rues?  ^_^ (ndlr: de toute façon je devait m'occuper de Poupette...)

Parlons quand même un petit peu des revendications  liées à ce genre d'évènement: à savoir l'égalité tout de suite et bien évidemment tout d'abord le mariage... Mon analyse ne sera peut être pas d'une profondeur intellectuelle poussée mais quand même de façon rationnelle comment peut-on refuser à des gens, dans notre pays, des droits accessibles à tout à chacun et ce juste en raison d'une l'orientation sexuelle différente. Je ne parle pas ici de l'adoption ouverte aux homosexuels, le sujet est sensible et ce n'est pas là le lieu ni le moment d'en parler, mais il est en matière de succession, de protection du conjoint  des discriminations qui n'ont aucune raison d'être... A quels archaismes devont nous encore faire face? Et jusqu'à quand faudra t'il attendre pour qu'en France les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits? 

Commentaires

Le probleme c'est que ce genre de fete à mon avis ne les aides pas beaucoup, ils sont encore plus pris pour des debiles par ceux qui ne les aiment pas.

Ecrit par : Dgi | 28.06.2006

Petite question Dgi... tu as déjà assister à une marche des fierté?

Ecrit par : Greg, le garçon révolutionnaire | 28.06.2006

Tu sais dgi, à ce propos un sondage l'autre jour sur le site "du monde" montrait que les gens trouvaient que la gay pride donnait une image caricaturale des homos...
Or pour avoir assisté à quelques gay pride et essayé de prendre du recul, je me rend compte que non la gay pride ne donne pas d'image caricaturale des homos, ce sont les reportages télé sur la gay pride qui ne choisissent (car ce sont des choix éditoriaux pour coller à des sujets bien souvent d'1mn30) que de montrer en général que les "travestis" et autre drag queen qui ne sont pas représentatifs de la communauté homosexuelle dans son ensemble (d'ailleurs y-a t'il vraiment une communauté?).
Par conséquent je ne suis pas vraiment d'accord avec toi car à mon sens le pb ne vient pas de la gay pride en elle-même mais des raccourcis médiatiques à propos de cette dernière...

Ecrit par : Linanounette | 28.06.2006

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lina, mais etand donner que je n'ai jamais assister à de Gay Pride il faut bien que je me base sur quelque chose pour donner un avis et le peu d'homo que j'ai connu n'est vraiment pas extravagnetn comme ceux que l'on peut voir à cette fete.

Pour Greg, non je n'ai jamais assister a cette marche et je suppose que ça ce passe touours à Paris.

Ecrit par : Dgi | 28.06.2006

pour info, il y a bien une gaypride à Paris mais depuis pas mal d'année maintenant la plupart des grandes villes de france en fait aussi une, car c'est pas possible pour tout le monde de montée à la capitale.
(bien que d'après les médias, les gays ont tous une paire d'ailes au cu*$ ou alors sont tous des drag-queens qui pourrait faire de l'auto-stop, et les lesbiennes sont obligatoirement des camionneuses ou motardes en cuir donc n'ont pas de problèmes de locomotion.enfin, passons!!)

Etant sur un char ce week-end (c'est de moi que lina parle :D) je suis d'accord pour dire que oui on peut trouver à la gaypride des caricatures mais on y trouve aussi des gens comme tout le monde vu que les homos sont des gens comme tout le monde et la preuve est que durant toute la marche, un monsieur d'une quarantaine d'année en costard cravate a suivi mon char...dans son fauteuil roulant, cependant lui on ne le verra jamais au JT car il ne fait pas suffisamment clichet pour rassurer le français moyen qui a besoin 'd'un moyen de reconnaissance', hors c'est des personnes comme lui qui devrait être montré.

Ecrit par : vanyel | 28.06.2006

Salut,

Je ne vais pas à la gay pride !

D'abord parce que je suis hétéro, ensuite parce qu'elle participe, à mon avis, à la ghetto-isation et à la marginalisation des homosexuels.

Comme tu le remarques si bien on parle de communauté homosexuelle ! Comme si une orientation sexuelle déterminait ta nature politique, culturelle, religieuse ou ethnique !

Les homos que je connais sont tous d'accord sur un point, il n'y a pas de choix entre hétéro et homo dans leurs sexualités, ils sont homos.

C'est dans la nature des choses et des gens, certains sont hétéro, d'autre homos et d'autre bi !

Alors sinon à quand une communauté de trapéziste, aprés tout ils ont en commun leurs profession !

Ou bien une communauté des grandes brunes aux yeux verts ?

Pour en revenir à la gaypride, je pense que cela part d'une pensée saine à savoir avoir une représentativité !

Mais c'est comme le jour des secretaires, ou la journée des femmes, c'est un événement ponctuels accordé afin de donner un os à ronger aux homos et aux cons !

Dans le sens homos : "regarder on a une fête c'est la reconnaissance"

Dans le sens des cons : "regarder on leur a donné le droit de défilé comme ça il ont rien d'autre à demander"

Je préfèrerais qu'il n'y est pas de gaypride et que tout les individus de ce pays aient les mêmes droits ! Pas seulement les homos, mais aussi les jeunes de banlieue, les handicapés, ... toutes les personnes souffrant d'une forme ou d'une autre de discrimination.

Bref que Liberté, Egalité, Fraternité veuille réellement dire quelque chose dans la République Française.

Diogène 2000 (qui en a marre du communautarisme !)

Ecrit par : Diogene2000 | 28.06.2006

Salut Diogene,

Et bien que de passion dans ce post! Mais l'argumentation est bien construite et sincèrement tu n'es pas loin de m'ôter les mots de la bouche...

Malheureusement, il s'avère que nous ne sommes pas dans un pays égalitaire, c'est pourquoi malheureusement des manifestations de type "gay pride" sont encore à mon sens importantes pour plusieurs raisons:
1- Faire prendre conscience aux gens qu'ils y a des choses à régler et susciter des débats qu'on évite scrupulesement le reste de l'année (ce n'est pas innocent par ex. que Nicolas S. annonce la veille de la gay pride qu'il veut lancer une étude sur la condition homosexuelle, la veille de la gay pride)
2- Et ce n'est pas rien, montrer aux homos qui ont des difficultés pour assumer/accepter/vivre leur orientation sexuelle qu'ils ne sont pas seuls et qu'il peuvent être épanouis dans leur vie d'adulte.

Enfin sur le principe de la ghetthoisation des homos par eux-mêmes, je trouve que c'est un peu facile quand même d'accuser les homos de s'enfermer dans un ghetto dans lequel on veut bien les mettre... Je veux dire par là que ici sur ce blog par ex, nous sommes entre gens intelligents (je crois!) et ouverts d'esprits. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde car il faut être réaliste quand tu es homo et que tu ne vis pas à Paris, tu sors où au resto sans te prendre de réflexions?? Est ce que tu peux aller au ciné en affichant ton couple sans risquer de remarques? Ou est ce que tu peux te balader tranquillement main dans la main avec ta moitié sans te faire insulter par le premier crétins des Alpes venu? Et bien pas toujours malheureusement... Donc oui il finit par être plus facile de sortir dans des lieux homos fréquentés uniquement par des homos qui ne viendront pas te prendre la tête quand tu veux passer une soirée tranquille.

Ecrit par : Linanounette | 28.06.2006

j'ajoute même que, suite à une expérience cinématographique malheureuse, tous les parisiens ne sont pas forcément ouverts d'esprit...

Ecrit par : Greg, le garçon révolutionnaire | 28.06.2006

euh je m'apperçois que je parle pas clairement... enfin suite à la projection de Poltergay, pour être plus clair...

Ecrit par : Greg, le garçon révolutionnaire | 28.06.2006

je pense que l'exemple le plus simple est donné ici même en fait. Suite à un post sur la marche, il y a non pas un débat car pour un débat il faut des personnes d'opinions divergentes, mais il y a une discussion.
Et c'est justement ce pour quoi la marche est faite. Ouvrir la discussion sur certains problèmes que l'on ne voit pas aux premiers abords. En espérant, qu'un jour, il n'y ait plus besoin de faire une gaypride pour que l'on discute des différents problèmes inhérents à la complexité de la nature humaine. (cf Mr Nicolas S. comme le dit si bien greg!!! )

Ecrit par : vanyel | 28.06.2006

oups petit edit sur mon post,
je rends à lina ce qui est à lina
donc il faut lire:
(cf Mr Nicolas S. comme le dit si bien lina!!! )

remarque avec les les cheveux coiffés différemment on pourrait vous confondre non!!! bon je sors lol

Ecrit par : vanyel | 28.06.2006

Je suis un tout petit peu plus grand et un tout petit peu plus poilu que Lili :)

Ecrit par : Greg, le garçon révolutionnaire | 28.06.2006

Salut,

D'abord deux petites précisions :

1°) quand je parle de ghetto-isation, je pense pas que cela soit du fait des homos eux-même, mais de la marginalisation faite par la norme sociale qui force des gens à vivre dans un contexte qui ne leur sera pas hostile !

2°) ce qui me chagrine ce n'est pas la marche en elle même ! C'est la necessité de son existence ! Je comprends absolument le fait que certaines personnes en aient besoin ! Je suis juste amère sur le fait qu'en 2006 il y ait encore des gens qui pour vivre en paix et pour se protéger aient besoin de vivre en se cachant !

Venant des USA, l'esprit conservateur n'est pas mort et ce n'est pas faute de le combattre !

L'américanisation de notre pays dans ses us et coutumes à plusieurs autres effets néfastes à mon humble opinion :

la faillite de l'esprit de solidarité et de répartition dans notre mode de vie (en gros moins de sécu, moins de retraite, plus de précarité),

la précarisation de l'emploi à l'américaine engendre une explosion de la pauvreté et de la misère (j'ai lu récemment que plus de 30% des SDF en france sont des moins de 30 ans) on a jamais eu autant besoin des restos du coeur ,

l'emergence du communautarisme dû à l'effondrement du tissus social républicain, les divers extrêmes en profitent pour se trouver une légitmité dans l'intolérance !

L'intolérance sous toutes ses formes n'est que la partie émergée de la haine !

Et la haine est la mort de la civilisation humaine !

Bon sur ce je vous laisse

Diogéne 2000 (un peu dégouté et qui sait plus l'orthographe de "ghettoisation" )

Ecrit par : Diogene2000 | 28.06.2006

Salut,

J'étais aussi à la gay pride avec lina et greg. N'étant pas spécialement fan du milieu homo, il est vrai que cette parade me semble parfois refléter seulement une certaine image (la plus folklorique) des homos.

Mais je suis d'accord avec lina, ce sont les medias qui donnent cette image de la gay pride, dans la réalité cela ressemble plus à une grande marche de centaines de milliers de personnes avec de la musique pour agrémenter le tout.

Et c'est le seul moment où l'on peut tenir la main de son copain sans avoir peur de se faire insulter ou agresser. Je suis d'accord que normalement on devrait pouvoir le faire en permanence sans être inquiété, mais tant que ce jour ne sera pas arrivé, je pense que la gay pride est nécessaire pour rappeler à la population que les homos existent, qu'ils sont nombreux, et qu'ils ont des droits. Piqure de rappel malheureusement nécessaire, car souvent les projets de loi, les décisions politiques ou les programmes télés sont infulencés et "boostés" par cet évennement.

Je rêve du jour où la gay pride n'aura plus raison d'exister...

(PS : sinon la gay pride c'est pas mal aussi pour se muscler les mollets ^^)

Ecrit par : haru | 29.06.2006

Ecrire un commentaire